LES LUTTES COMMUNES

L’union des gauches ne sera pas imposée par des jeux d’appareils, mais par la convergence autour d'un programme écologique et social ambitieux à même de fédérer le peuple de gauche.

Si des différences existent encore entre les sensibilités de gauche, la recomposition politique entamée depuis 2017 ainsi que le contexte économique et climatique ont néanmoins conduit l’ensemble de la gauche à se retrouver sur de nombreux combats fondamentaux. Nous sommes convaincus que ces points d’union doivent être les fondations d’un dialogue des gauches qui permettra d’aboutir à une candidature unique en 2022.

Cette page présente ainsi les luttes communes sur lesquelles la gauche unie pourrait bâtir son programme présidentiel de 2022 en s’attachant à restituer le plus fidèlement les positions des différentes sensibilités.

 

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L'ambition commune d'un modèle 100% renouvelable

Si l’écologie politique a toujours trouvé sa source à gauche, l’urgence de la crise climatique et la forte mobilisation de la jeunesse sur les questions environnementales ont conduit l’ensemble des sensibilités de gauches à se retrouver sur la nécessité d’une transition énergétique radicale vers le 100% renouvelable. Ce point de convergence sera un pilier essentiel d’une candidature unique de la gauche tant cette transition est une nécessité absolue face à la crise climatique.

EN RÉSUMÉ - LES PROPOSITIONS COMMUNES POSSIBLES

  • Investir massivement dans les énergies renouvelables

  • Arrêter la construction de nouveaux EPR et fermer progressivement le parc nucléaire

  • Mettre fin à toutes les subventions existantes vers les énergies fossiles pour les réorienter vers le renouvelable

  • Déployer un ambitieux plan de sobriété énergétique pour les logements et bâtiments commerciaux

  • Investir massivement dans les modes de transports alternatifs et décarbonés sur l’ensemble du territoire

  • Investir dans la recherche autour des énergies renouvelables

L’ensemble des sensibilités de gauche se retrouve sur la nécessité d’un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables associé à une trajectoire de sortie totale du nucléaire. Ce plan serait accompagné d’un investissement inédit dans la recherche sur les énergies vertes ainsi que d’un programme de sobriété énergétique à destination des particuliers et de l’industrie. Voici les principales propositions communes :

AIDEZ-NOUS A SOUTENIR CE PROGRAMME

Signez et partagez

Suivez nos réseaux

sociaux

  • Facebook
  • Twitter

Participez !

Tenez-vous informé de la suite du mouvement