QUI SOMMES-NOUS

Union des gauches 2022 est une association sans lien avec les partis politiques fondée par des citoyens issus de toute la gauche française. L’objectif du mouvement est d’imposer démocratiquement aux représentants politiques de gauche une union pour l’élection présidentielle de 2022 qui devra s’illustrer par une candidature unique.

Cet objectif est à la fois nourri par des considérations politiques, nous sommes convaincus que seule la gauche a la volonté et la capacité d’entamer la transition radicale nécessaire, mais aussi par un constat pragmatique : sans union la gauche n’a aucune chance de l’emporter en 2022.

Pour faciliter l’union, nous avons travaillé sur une base de programme commun en synthétisant les propositions des différents partis de gauche et ainsi montrer leurs convergences sur l’essentiel :

  • La nécessité d’une transition écologique radicale

  • La volonté de réguler les banques, la finance et l’économie néo-libérale

  • L’objectif de renforcer le modèle social français

  • Le besoin de retrouver le sens du commun et le sentiment d’appartenance à une société

  • La résolution d’en finir avec la monarchie présidentielle

  • L’impératif d’une politique migratoire digne et ambitieuse

  • L’urgence de revenir à une économie locale, qui passe notamment par les circuits courts

Nous sommes conscients des divergences qui persistent au sein de la gauche française et ne les minimisons pas, mais nous sommes persuadés qu’elles ne peuvent pas à elles seules empêcher la gauche de s’allier en écartant d’un geste l’ensemble des points sur lesquels elle se retrouve.

Dans la pratique, l’association est composée d’une vingtaine de membres actifs qui se retrouvent chaque semaine pour penser et mener des actions en vue d’une union de la gauche en 2022. L’adhésion y est totalement libre et gratuite sous réserve du respect de notre charte.

ILS PARLENT DE NOUS

UNION DES GAUCHES 2022
UNION DES GAUCHES 2022