LE PROGRAMME EN DÉTAIL
SOCIÉTÉ
Le sentiment d’appartenance à une société commune, prérequis indispensable à la vie démocratique, a été brisé par une double peine. D’une part, le modèle libéral dominant impose une compétition permanente au citoyen/consommateur dont la réussite est mesurée à l’aune de son enrichissement par rapport aux autres et d’autre part, le discours réactionnaire et omniprésent de l’extrême droite enferme notre société dans une vision communautariste qui oppose les citoyens, à mille lieues de nos valeurs universalistes historiques. Face à cette menace, la gauche se mobilise pour défendre une société du commun.
LA FRANCE INSOUMISE
L'avenir en commun
Dans son programme présidentiel de 2017, l’Avenir en Commun, la France Insoumise milite pour une société de vivre-ensemble plus inclusive et plus égalitaire. LFI milite notamment pour une plus grande mixité à l’école et pour la création d’un service citoyen obligatoire comme temps fort de l’apprentissage de la citoyenneté.
La LFI propose notamment :
-
Créer un service citoyen obligatoire pour la jeunesse
-
Garantir la liberté de conscience et l'égalité de toutes les options spirituelles devant la loi
-
Assurer l’égalité devant l’école, notamment en matière de mixité sociale
-
Abolir le patriarcat dans l’Etat et la société
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
La lutte contre les discriminations
Dans son programme présidentiel de 2017 « la France Vive », Europe Ecologie-Les Verts défend plusieurs mesures pour une société du commun et du vivre-ensemble. L’accent est mis sur les personnes en situation de handicap, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations de genre. EELV propose notamment :
-
Faire une France accessible aux personnes en situation de handicap
-
Faire de l’égalité femmes-hommes un impératif
-
Renforcer la sensibilisation contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie
-
Favoriser la mixité dans les écoles
PARTI SOCIALISTE
Une société inclusive et non-discriminante
Dans son programme présidentiel de 2017, le Parti Socialiste milite également pour des propositions allant dans le sens d’une société plus ouverte et moins discriminante. Des mesures sont ainsi proposées par Benoit Hamon pour favoriser l’égalité femmes-hommes, mieux accompagner les personnes en situation de handicap et favoriser l’engagement civique.
-
Favoriser l’égalité femmes-hommes, notamment par la lutte contre les violences et les inégalité salariale
-
Défendre une laïcité d’ouverture et non de persécution
-
Reconnaître l’engagement associatif ou civique des jeunes
-
Faire de l’accessibilité aux handicapés une priorité
GÉNÉRATION-S
Vers une société plus inclusive
Sur son site internet, le mouvement Génération-s défend plusieurs mesures allant dans le sens d’une société du commun et du vivre-ensemble. Ainsi, le mouvement s’engage pour un renforcement de l’égalité femmes-hommes ainsi que pour une lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes LGBT. Génération-s propose notamment :
-
Renforcer l’égalité femmes-hommes dans tout les compartiments de la société
-
Lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes LGBT
-
Combattre les inégalités sociales à l’école
PARTI COMMUNISTE
Pour une société de l'égalité
Dans son programme présidentiel de 2017 « La France en Commun », le parti communiste propose plusieurs mesures pour favoriser une société d’égalité où l’ensemble des discriminations sont combattues. Il s’agit tant de défendre l’égalité femmes-hommes que de militer contre les LGBT-phobies. Le parti communiste français propose notamment :
-
Renforcement de l’éducation antiraciste à l’école et développement d’actions pour la transmission de la mémoire des génocides, de l’esclavage et de la colonisation
-
Interroger les représentations et les stéréotypes, informer les jeunes en questionnement et s’engager contre le sexisme et les LGBT-phobies dans l’éducation
-
Créer un ministère de l’égalité femmes-hommes avec un budget dédié multiplié par dix et les moyens d’une véritable approche intégrée de l’égalité des sexes dans tous les ministères
-
Rétablissement d’une carte scolaire contraignante et démocratiquement construite pour favoriser l’égalité des chances et la mixité sociale
REVENIR AU PROGRAMME COMMUN