LE PROGRAMME EN DÉTAIL
IMMIGRATION
Les déplacements de populations liés à la guerre et au climat sont une réalité que nous ne pouvons ignorer. Victimes des conflits occidentaux au Proche-Orient, victimes de la mondialisation en Afrique, victimes du réchauffement climatique en Asie : les réfugiés sont les premières victimes d’un système libéral, consumériste et belliciste que nous condamnons. Face à cette réalité, la France fait face à un choix : céder aux fantasmes xénophobes de l’extrême-droite ou porter haut et fort les valeurs humanistes héritées de notre Histoire.
LA FRANCE INSOUMISE
Une analyse lucide et humaine de la situation
Dans le texte programme « L’avenir en commun » , La France Insoumise souhaite assumer son devoir d’humanité via une politique d’accueil ambitieuse et lutter contre les causes profondes de l’immigration massive en pointant du doigt dérèglement climatique, accords commerciaux inéquitables et diplomatie. La France insoumise propose notamment :
-
La création d’une organisation mondiale des migrations affilié à l’ONU
-
Agir contre le dérèglement climatique via des transferts de technologie et des aides financières et matérielles vers les pays les plus vulnérables.
-
Renforcer les moyens de sauvetages en mer Méditerranée
-
Construire des centres d’accueil aux normes internationales
EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS
Pour une Europe de l'intégration
Lors du conseil fédéral d’EELV des 22 et 23 septembre 2018, le parti écologiste dresse sa politique migratoire avec une vision constructive. La manière dont est utilisé le budget national qui favorise la sécurisation des frontières plutôt que l’intégration des migrants est mise en cause, ainsi que la manière dont est géré cette problématique à l’échelle européenne. EELV propose notamment :
-
Garantir des moyens légaux d’accès au territoire pour les personnes en demande de protection internationale
-
Mettre en place une politique d’accueil efficiente via une réorientation des investissements vers des programmes visant à faciliter l’inclusion linguistique, sociale, économique et culturelle des personnes migrantes
-
Création d’un fond européen décentralisé pour soutenir les collectivités d’accueil territoriales
-
Abolition de la rétention administrative des migrants
PARTI SOCIALISTE
Le devoir d'accueillir les réfugiés dans de bonnes conditions
Le Parti Socialiste développe une ligne et une position claire sur l’immigration. La France a le devoir d’accueillir ses réfugiés dans de bonnes conditions et doit régulariser les individus perdus dans un « no man’s land » administratif depuis plusieurs années. Cette politique à court terme s’accompagne de solutions à long terme avec la création d’organismes supranationaux visant à réguler intelligemment les migrations à l’international.
Ces propos sont évoqués sur le site officiel du PS :
-
Création d’un Groupe d’Expert Intergouvernemental sur la migration
-
Réduire les délais d’étude des dossiers de demandeurs d’asile
-
Financer des infrastructures permettant d’accueillir le flux de migrants
-
Régulariser les demandeurs déjà présent sur le territoire
GÉNÉRATION-S
Un raisonnement logique et une vision européenne
Génération-s est aligné sur les propositions de Benoit Hamon lors des présidentielles de 2017. A savoir, une meilleure prise en charge des mineurs, une politique d’accueil responsable via l’ouverture de nouveaux centres d’accueil, ainsi que des cours de français et un soutien psychologique accru. Le mouvement détaille ces mesures dans son Comité sur le thème de l’asile et de l'immigration.
-
Création d’une agence de sauvetage terre/mer en opposition aux méthodes de Frontex
-
Accorder aux exilés la nationalité européenne dans le pays qu’ils souhaitent
-
Création d‘un office européen de l’immigration et de l’intégration
-
Régularisation des sans papiers & interdiction de la rétention des mineurs
PARTI COMMUNISTE
L'humain comme impératif moral
Dans le cadre d’une lutte historique pour l’intérêt générale à l’international, le Parti Communiste Français est profondément concerné par la crise migratoire en cours. En mettant en lumière inégalités et dérèglement climatique comme causes principales de l’immigration massive, le PCF conserve une position réaliste face à ce défi. Dans son manifeste pour une France Hospitalière et fraternelle, le parti propose les mesures suivantes :
-
Simplification des démarches pour l’accès aux titres de séjours
-
Interdiction de l’enfermement de mineurs dans les centres de rétention
-
Régularisation des travailleurs sans papiers
-
Droit à la scolarisation, à la santé, à l’hébergement et aux transports gratuits ou à cout réduits
REVENIR AU PROGRAMME COMMUN